top of page

À l’occasion de l’exposition Fragonard Amoureux qui se tient actuellement au musée de Luxembourg à Paris, la galerie de la Marraine a réuni indépendamment  des artistes, créateurs et artisans et présente leurs œuvres et créations -uniques ou en petite série- rendant hommage à l’un des plus grands peintres du rococo et de la frivolité.

 

"Fragonard, c'est le conteur libre, l'amoroso galant, païen, badin, de malice gauloise, de génie presque italien, d'esprit français ; l'homme des mythologies plafonnantes et des déshabillés fripons, des ciels rosés par la chair des déesses et des alcôves éclairées d'une nudité de femme ! " *

 

Regardez donc ses tableaux, enivrez-vous des parfums des jardins en fleurs, voguez sur des nuées célestes, et prenez-vous à rêver devant les lettres que lisent de ravissantes jeunes femmes au teint rose, émues par les confidences amoureuses de leurs admirateurs.

Vous y entendrez le froissement d’une robe de soie, un oiseau dans l’arbre, un chuchotement et des rires étouffés, des notes de musique égrenées sur un instrument à corde, le bruissement du feuillage d’un grand arbre propice aux amours clandestines.

Un canari sort de sa cage et une belle enfant à la chair rosée se part de fleurs et de satin, et en tient la porte ouverte.

 

Sur le thème de l’Amour, la peinture de Fragonard a inspiré des créations diverses, -œuvres d’art, pièces d’artisanat ou produits en petites séries - comme autant de produits dérivés haut de gamme.

Tous  sont proposés à la vente. Le site exposition de la galerie sera ouvert jusqu’au 24 janvier 2016. Et durant les quatre mois de son existence, vous y découvrirez au fil des jours de nouveaux produits.

 

 

* Extrait de L'Art du XVIIIe siècle, de Edmond et Jules de Goncourt, 1881-1882

 

ref citation Goncourt

L'amant couronné, Jean-Honoré Fragonard, Frick Collection, New-York

bottom of page